Premier volume de la série "Les seigneurs de guerre", les Seigneurs de guerre et l'Empire est un roman de Space Opera se déroulant en 3215 sur la Terre et ses nombreuses colonies. Aucune race extra-terrestre n'a été découverte et l'humanité est bien seule dans les étoiles. Dans ce futur, afin de conserver une main mise de fer sur les colonies éparses, un pouvoir central fort a émergé sur Terre, l'Empire, après que la colonie de Beta Orionis ait tenté de déclarer son indépendance, quelques centaines d'années plus tôt.
Après un règne bienveillant de l'Empereur Pierre II, son fils cadet Maximilien raffermit le pouvoir et limite peu à peu les libertés et augmente les taxes pour payer sa flotte de guerre grandissante...jusqu'à la banqueroute d'une colonie, Judra Prima. La 2ème flotte de l'amiral Itori est alors chargée de superviser le démantèlement qui se terminera dans un bain de sang, choc émotionnel intense à travers les colonies impériales, asphyxiées par les taxes et les privations.
L'histoire est ensuite écrite par les hommes et les femmes, militaires, civils, politiques, espions, influenceurs plongés dans des événements extraordinaires qui vont à jamais pousser l'Empire dans une spirale du chaos.
L'honneur et le sens du devoir seront mis à rude épreuve dans un conflit où le peuple semble être relégué au second plan...